English

Registre des GES écoProjets®

Contexte

Le Registre des GES ÉcoProjets® fournit un portail permettant de déclarer et de présenter les réductions ou les absorptions des GES. Ce portail sert de vitrine publique en ligne, accessible à l’échelle mondiale. Le mandat précis du Registre des GES ÉcoProjets® permet l’inscription à la liste et le retrait de la liste des projets en matière de gaz à effet de serre, ainsi que des réductions et des absorptions vérifiées découlant des projets. Par l’entremise de son engin de sérialisation, le Registre des GES ÉcoProjets® attribue un numéro de série unique à chaque tonne de réduction ou d’absorption vérifiée. Les renseignements affichés dans le Registre des GES ÉcoProjets® peuvent servir dans le cadre de la gestion du risque, d’initiatives volontaires, de marchés des GES et de déclaration ou de conformité réglementaire.

Le Registre des GES ÉcoProjets® est fondé sur les normes ISO 14064 portant sur l’inventaire et la déclaration des gaz à effet de serre. Les normes ont été approuvées en mars 2006 par la communauté internationale et elles comprennent :

    ISO 14064–2 – Prévoit les principes, les exigences et les lignes directrices relatifs au projet et concernant la quantification et la déclaration des activités qui visent la réduction de l’émission des GES ou l’amélioration de l’absorption des GES.
    ISO 14064–3 – Prévoit les principes, les exigences et les lignes directrices en matière de validation et de vérification des réductions ou des absorptions des GES d’un projet, à l’intention des personnes qui en assurent la réalisation et la gestion.

Le Registre des GES ÉcoProjets® devrait profiter aux organisations, aux gouvernements, aux promoteurs de projets et aux parties prenantes à l’échelle mondiale en leur fournissant un service uniforme de déclaration, de comptabilisation et d'enregistrement dans le cadre des inventaires et des projets des GES, ainsi que des réductions et des absorptions qui en résultent et qui sont considérées comme conformes aux normes ISO 14064.

À la page Comment procéder, vous trouverez le processus Registre des GES ÉcoProjets® permettant l’inscription à la liste d’un projet, ainsi qu’un guide des services et des frais.

Veuillez prendre connaissance de la description des grandes lignes des exigences recommandées relatives à la validation.

Veuillez prendre connaissance des grandes lignes des exigences recommandées relatives à la vérification.

Consultez la liste des projets actifs.

Consultez la liste des promoteurs actifs.

Clause de non-responsabilité